- RELIGION OU FOI : LA QUESTION DE L’HEURE! - Pierre-Gervais Majeau, ptre (2015/04/23)
Dans l’expérience de la religion, je perçois un Dieu à apaiser, comme une puissance à émouvoir. Dans l’expérience de la foi, je me perçois aimé de Dieu, en alliance avec lui, vivifié par sa personne. Dans l’événement fondateur de la foi chrétienne qu’est la résurrection du Christ, le vrai visage de Dieu est révélé au grand jour : Dieu est puissance de vie pour nous dans le Christ. (Suite)


- HABEMUS PAPAM... - Raymond Gravel, ptre (2013/03/14)
Je suis persuadé qu’on peut se réjouir de l’élection du cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio comme pape, pour plusieurs raisons. Son élection dit d’abord l’universalité et le désir d’ouverture au monde moderne de l’Église catholique. Cet évêque argentin exprime très bien la raison d’être de l’Église. Sa lutte en faveur des pauvres et des démunis, son combat pour la justice actualise le Christ de l’Évangile; d’autant plus que lui-même avait adopté un style de vie comparable aux plus grands missionnaires d’Amérique Latine. (Suite)


- LE FONDAMENTALISME RELIGIEUX N'EST PAS LE CHRISTIANISME... - Raymond Gravel, ptre (2013/02/24)
Dans la Presse du 14 janvier 2013, on pouvait lire: «Aide internationale. Le virage religieux de l’ACDI. Le gouvernement Harper subventionne plus que jamais les organisations qui répandent la foi». Mais attention! Harper et Bush Jr sont de la même graine idéologique. Tous deux sont des adeptes inconditionnels des mouvements religieux intégristes d’obédience conservatrice et républicaine. Ça n’a rien à voir avec le christianisme vécu par la majorité des catholiques québécois et canadiens. (Suite)


- GUY TURCOTTE EST-IL VRAIMENT LIBRE? - Raymond Gravel, ptre (2012/12/12)
Depuis l’annonce de la libération conditionnelle de Guy Turcotte, on assiste à un show médiatique de mauvais goût : des journalistes sont aux aguets près de l’institut Pinel pour prendre en photo l’ex-cardiologue, afin de mousser la haine d’une majorité de la population avide de vengeance pour cet homme coupable, mais non responsable du crime crapuleux de ses propres enfants. (Suite)


- LES VRAIS TERRORISTES? - Raymond Gravel, ptre (2012/08/13)
À regarder ce qui se passe actuellement à Gaza, depuis l’agression israélienne du 27 décembre dernier, on est en droit de se demander de quel côté sont les terroristes? Il est urgent que la communauté internationale le dise ouvertement. (Suite)


- L'AMOUR PARTERNEL... - Raymond Gravel, ptre (2012/08/13)
La vie m’a appris que l’amour d’un père existe vraiment. Toute mon enfance et mon adolescence, j’en ai tellement souffert que s’il n’existait pas, il faudrait l’inventer. Mon père était incapable d’aimer véritablement. Élevé à la dure par un père alcoolique, il a dû, encore très jeune, travailler fort pour subvenir aux besoins de sa propre famille de 9 enfants. (Suite)


- FUNÉRAILLES DE L'ABBÉ GASTON CHARBONNEAU - Raymond Gravel, ptre (2012/07/26)
C’est avec sincérité, de la part de Dieu, devant Dieu, dans le Christ, que Gaston a proclamé la Parole durant plus de 60 ans. Et pour le faire, comme le disait saint Paul, dans sa 2è lettre aux Corinthiens, il n’avait pas besoin d’un document écrit... Gaston était lui-même ce document, habité par l’Esprit du Dieu vivant, qu’il savait transmettre aux communautés qui lui étaient confiées. (Suite)


- FUNÉRAILLES CIVIQUES DE THIERRY GODFRIND - Raymond Gravel, ptre (2012/07/20)
Encore une fois aujourd’hui, nous avons la manifestation de la cruauté de la vie. Thierry, 39 ans est décédé à la suite d’un bête accident.
Si nous nous rassemblons aujourd’hui dans cette Basilique, c’est pour nous redire que la mort ne peut pas avoir le dernier mot sur la vie. Ce que vous, parents, amis, collègues de travail, ce que vous avez vécu avec Thierry…ça ne peut pas mourir. Il faut que la vie se continue ailleurs, autrement, mais aussi réellement…et c’est ce que nous allons nous redire aujourd’hui.
(Suite)


- PAR CHANCE QUE LA STUPIDITÉ NE TUE PAS! - Raymond Gravel, ptre (2012/02/26)
Comme le disait Michel Désautels à son émission en après-midi à Radio Canada: «Je ne pensais pas vivre assez vieux pour voir ça!», censurer la chanson d’Édith Piaf, «l’hymne à l’amour», par un professeur de musique, avec l’appui de ses collègues et de la commission scolaire, tout simplement parce que le mot «Dieu» apparaît, est non seulement déprimant, mais décevant. Dans son communiqué, la députée péquiste d’Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier se dit étonnée, mais non surprise de la décision de l’école et de la commission scolaire, qui justifient leur décision par l’absence de directives claires de la part du gouvernement, sur tout ce qui entoure les accommodements raisonnables. Il faut donner suite au rapport de la commission Bouchard-Taylor au plus vite! (Suite)


- L'AFFAIRE TURCOTTE: ENTRE L'ACQUITTEMENT ET LA CONDAMNATION - Raymond Gravel, ptre (2011/07/09)
Nombreux sont ceux et celles qui auraient voulu que le docteur Turcotte soit condamné à vie pour le crime odieux dont il s’est rendu coupable mais non responsable, selon le verdict rendu par sept femmes et quatre hommes qui faisaient partie du jury. (Suite)


- DEUX GRANDS NOUS QUITTENT EN MÊME TEMPS... - Raymond Gravel, ptre (2011/06/26)
Après avoir appris le décès de Claude Léveillée, ce grand compositeur, créateur, musicien et artiste que j’ai accompagné depuis un an, voilà un autre grand, Claude Lefebvre, que je considérais comme un bon ami, s’est éteint presque en même temps. (suite)


- ON NE MEURT PAS... ON S'ABSENTE! - Raymond Gravel, ptre (2011/06/14)
Depuis presque un an, j’ai eu le bonheur d’entrer dans l’intimité de Claude Léveillée. C’est évident que je le connaissais depuis toujours : le compositeur, le pianiste, l’interprète a habité mon enfance et mon adolescence, mais ayant eu le privilège de m’approcher de l’homme qui a tout perdu, sauf son coeur et son âme, m’a permis de rencontrer cet être exceptionnel que j’appelais affectueusement : monsieur Claude, pour lui signifier, à la fois, mon respect et ma proximité. (suite)


- LA RÉSURRECTION - Raymond Gravel (2011/04/24)
Nous sommes presque rendus à la fin de l’année liturgique... nous avons suivi le Christ dans sa montée vers Jérusalem, à partir de l’évangile de Luc... et voilà qu’aujourd’hui, le Christ de Luc affirme que notre Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants (v. 38). (Suite)


- JEAN TREMBLAY: LE CLOWN DU SAGUENAY! - Raymond Gravel (2011/03/27)
Depuis le jugement du tribunal des droits de la personne qui ordonnait à la ville de Saguenay et au maire Jean Tremblay de cesser de réciter la prière aux séances du conseil municipal et de retirer tous les symboles religieux des salles où se tiennent les assemblées publiques, monsieur le maire a décidé de contester ce jugement en faisant appel à la générosité des québécois qui ont répondu massivement, puisque le maire a récolté plus de 140,000$, de quoi se rendre jusqu’en Cour Suprême. (Suite)


- LA RELIGION ET LA LAÏCITÉ... - Raymond Gravel, ptre (2011/03/06)
En 2010, nous avons beaucoup parlé de laïcité. Des manifestes ont été publiés: certains favorisent une laïcité ouverte qui prône la tolérance à l’égard des religions; d’autres refusent toutes expressions religieuses et veulent une laïcité intégrale où l’espace public doit se caractériser par sa neutralité. (Suite)


- A-T-ON SORTI LE BON DIEU DU SAGEUNAY? - Raymond Gravel, ptre (2011/02/16)
À la suite de la décision du Tribunal des droits de la personne qui ordonne à la Ville de Saguenay et au maire Jean Tremblay de cesser de réciter la prière aux séances du conseil municipal et de retirer tous les symboles religieux des salles où se tiennent les assemblées publiques, un homme m’a écrit sur Facebook: On a sorti le bon Dieu du Saguenay! C’est un peu court comme raisonnement et ça ne tient pas compte de la réalité. (Suite)


- LE SUICIDE N'EST PAS UNE OPTION... - Raymond Gravel, ptre (2011/02/06)
Dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide (SPS) qui se déroule cette année du 30 janvier ou 5 février, le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) et ses partenaires visent l’un des groupes cibles, enclin à poser un geste suicidaire: les personnes âgées. Même si, dans l’ensemble du territoire québécois, le taux de suicide a diminué depuis dix ans, il n’en demeure pas moins qu’au Québec en 2006, 1136 personnes se sont enlevées la vie et 149 d’entre elles, faisaient partie du groupe des aînés, soit 11% et 12% d’hommes et de femmes âgés de plus de 65 ans. (Suite)